Skip to content Skip to footer

Nos convictions
·

Sans l’océan tel que nous le connaissons, notre existence est menacée. On a longtemps pensé que cette immensité bleue était immuable. Pourtant, nous savons aujourd’hui que nous avons ébranlé la tranquillité et la quiétude de cet océan que nous imaginions inépuisable.

Sous son aspect bleu, immense et pur, nous ne voyons pas les dégâts que nous lui causons. Nous avons donné naissance à une crise écologique globale qui ne peut être réduite à un seul de ces aspects. Force est de constater que les changements que nous connaissons aujourd’hui sont amenés à s’intensifier dans les années à venir.

Donner accès

Malgré l’évidence scientifique, une difficulté subsiste : prendre conscience des impacts immédiats des changements en cours. Des études sur la communication autour du changement climatique démontrent une prédominance de discours décrivant une crise écologique lointaine dans l’espace et dans le temps. Les populations humaines, à l’origine de cette crise, sont acteurs de solutions.

Créer des récits

Raconter l’humain dans la crise écologique, en mettant l’accent sur l’interconnectivité entre les humains et l’océan, à travers des reportages menés le long de la côte Atlantique européenne. En croisant témoignages, connaissances du milieu marin et côtier, données scientifiques et savoirs sociétaux, nous écrivons les nouveaux récits pour l’océan de demain, et transmettons les récits des personnes qui les vivent et agissent sur l’océan au quotidien. 

Découvrez nos récits

Décryptages

Sous les algues vertes, le gaz

En début d’année, le Haut conseil de la santé publique (HSCP) a publié un avis sur ce scandale sanitaire et environnemental, dans lequel il fait des recommandations pour limiter les

VOIR
Décryptages

Ethnographies des mondes à venir

Saviez-vous que le concept de “nature” est propre à l’Occident moderne ? C’est de chez nous que vient cette distinction entre nature et culture, entre le monde des non-humains et

VOIR
Récits

Coûte que coûte

Tous les jours, on se lève en se disant que demain ça ira mieux. Le matin, on allume notre radio en soufflant sur notre café chaud. Le soleil se lève,

VOIR

Abonnez-vous à la Sea You Letter

Une newsletter quasi-mensuelle pour suivre les expéditions, événements, et rencontres, mais aussi découvrir les coulisses et les productions en avant première. 

© 2024 SAILING HIRONDELLE – Association d’intérêt général – Tous droits réservés