Saviez-vous que le concept de “nature” est propre à l’Occident moderne ? C’est de chez nous que vient cette distinction entre nature et culture, entre le monde des non-humains et celui dans lequel nous évoluons. Et saviez-vous qu’au Moyen-âge, en Europe, on intentait des procès (en justice) contre des animaux ? Ou que depuis plus de 40 ans, de profondes transformations sociales, économiques, et philosophiques sont à l’œuvre sur la ZAD de Notre Dame des Landes ?
Philippe Descola (anthropologue) et son co-auteur Alexandre Pignocchi (dessinateur) ont tous deux passé un certain temps auprès de communautés aux modes de vie et imaginaires éloignés des nôtres. En alternant dialogue et bande dessinée, ils partagent leurs apprentissages respectifs et envisagent ensemble des mondes à venir. Palpitant, n’est-ce pas ?
Ils analysent nos regards, perceptions et valeurs – notamment en citant Rancière : “la politique n’est pas faite de rapports de pouvoir, elle est faite de rapports de mondes ». Ils offrent aussi un éclairage économique – paraît-il que bien des sociétés séparaient les besoins primaires de l’économie monétaire – et historique, en questionnant notre regard souvent si linéaire et déterministe sur l’Histoire, à laquelle nous prêtons une direction et un aboutissement. A la lecture de leur ouvrage, de nouveaux mondes s’ouvrent à nous.
Par ailleurs, le texte adopté lors de la COP15 de la Convention sur la Diversité Biologique, réunie à Montréal à l’automne dernier, reconnaît l’influence des systèmes de valeurs dans les profonds bouleversements environnementaux de notre époque :
”Les facteurs directs de changement dans la nature ayant le plus d’impact au niveau mondial sont […] les changements dans l’utilisation des terres et de la mer, l’exploitation directe des organismes, le changement climatique, la pollution et l’invasion d’espèces exotiques. Ces cinq facteurs directs résultent d’un ensemble de causes sous-jacentes, les facteurs indirects de changement, qui sont, à leur tour, sous-tendus par les valeurs et les comportements sociaux.”
Alors, pour aiguiser votre regard sur notre monde, et amorcer une réflexion sur les mondes à venir, on vous invite à vous laisser bercer par ce passionnant dialogue entre les auteurs d’Ethnographies des mondes à venir.
Pour aller plus loin
Ou tout simplement parce que vous préférez écouter des histoires que de les lire – Philippe Descola et Alexandre Pignocchi ont été invités sur l’émission La Terre au Carré, à retrouver en replay sur le site de Radio France.